la DGH

La Dotation Globale Horaire

 

La DGH représente le " budget " d’un établissement du second degré exprimé en heures d’enseignement. Chaque académie reçoit une DGH de l’Éducation nationale pour l’ensemble des lycées et collèges de sa circonscription.

 

Chaque académie répartit ensuite ce sous-ensemble entre tous les établissements du second degré. Le conseil d’administration d’un collège ou d’un lycée aura enfin à se prononcer, non sur l’attribution, mais sur la répartition interne à l’établissement que lui proposera le principal ou le proviseur.

 

 

La DGH correspond aux moyens attribués au collège par l’académie pour l’enseignement ; elle correspond au total des heures d’enseignement auxquelles le collège a le droit.
Elle est calculée par l’académie en fonction du nombre d’élèves prévus à la rentrée suivante au collège.

La répartition hebdomadaire de ces heures pour les différentes classes et les différents enseignements est proposée au CA par le responsable d’établissement.

Il faut y faire entrer les enseignements obligatoires, et avec le peu qui reste, mettre en oeuvre les directives de la circulaire de rentrée et appliquer la politique du collège, conformément au projet d’établissement (pour les horaires par niveau, voir le site www.education.gouv, horaires-par-cycle.html).


Cette marge de manœuvre très réduite permet par exemple de dédoubler les classes dans certaines matières, de mettre en place les ATP (Aide au travail personnalisé) ou les modules de Mathématiques, ou de dédoubler les classes dans toutes les matières où cela serait positif.

 

C’est la répartition de la DGH qui est votée chaque année par le conseil d’administration. du collège.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :